Conseils

Jardiner en automne

L’utilisation d’engrais pour le gazon est particulièrement conseillée en automne. Ces derniers contiennent peu d’azote et beaucoup de potassium qui permet de renforcer le gazon et d’améliorer sa résistance au gel. Surtout, n’utilisez pas un engrais « classique » mais bien un engrais d’automne.

A l’arrivée du froid, il est important de penser à débrancher les arrivées d’eau et de vider les robinets ainsi que les dispositifs d’arrosage pour éviter qu’ils ne soient endommagés par le gel.

L’automne est la période idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies. Le sol bénéficiant encore de la chaleur de l’été qui vient de se terminer, les plantes ont encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit et former de nouvelles racines.

Les arbustes et les buissons peuvent être coupés à environ ¼ de leur taille. Il convient en outre de tailler les haies durant l’automne une dernière fois avant l’hiver pour éviter qu’elles ne pourrissent avec l’accumulation d’humidité. Vous pouvez aussi couper les haies à feuilles persistantes autant que possible.

Lorsque les feuilles tombent sur la pelouse, il est nécessaire de penser à les ratisser. Laisser les feuilles mortes sur le gazon fait en sorte que votre pelouse manque de lumière.

Une dernière tonte de votre gazon entre fin octobre et début novembre est conseillée. En revanche, il faut penser à procéder à une tonte pas trop courte.

Renseignements via notre formulaire de contact, par téléphone au +41 79 784 17 03 ou par e-mail à l’adresse contact@riat-entretiens.ch